«Si on avait mis de la musique de John Williams sur“ Cowboy Bebop “,” l’œuvre aurait été banale »

A l’image de ses héros Spike ou Mugen, Shinichiro Watanabe a la gâchette verbale Facile et un air parfois blasé. Mais il suit de lui parler de musique ou de cinéma pour voir le respect du réalisateur japonais pétiller. Habitué des Conference de pop Culture en France, venue à la Japan Expo qui se tient jusqu’au dimanche 8 juillet au parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) Revêtait, cette fois, un caractère partulier.

En compagnie de toute son équipe, le cinéaste est venu célébrer les 20 ans de Cowboy Bebop, sa première grande série, un western-space opera, mâtiné de jazz et de blues, devenu l’une des œuvres de référence de l’animation des années 1990. Un “animé” qui va consacrer aussi le style Watanabe: prendre des univers classiques de l’animation pour les retordre à la lumière d’un autre genre. Il revisite ainsi les aventures de chasseurs de primes avec des vaisseaux spatiaux dans Cowboy Bebople crépuscule de l’époque des samouraïs avec la culture hip-hop dans Samurai Champloo, ou encore se fait épauler par la compositrice Yoko Kanno pour donner de l’envergure et une bande-son jazz à l’adaptation du manga romantique Kids on the slope. Raincounter.

“Cowboy Bebop” at 20 ans cette année. Quel a été le chemin que vous avez parcouru depuis cette série? que vous a permis son succes?

Choose Ce n’est pas quelque qui se limite à moi, mais quand on réalise une œuvre qui marche, on nous requeste souvent par la suite de reproduire la même. J’ai eu beaucoup de proposals de cowboy bebop 2, et j’ai fait beaucoup d’efforts pour les refuser. A force de faire toujours le même genre d’œuvres, le travail créatif peut s’avérer par la suite de moins en moins intéressant. D’où l’idée de toujours chose a different tenter quelque de. In Principe Park, consider pouvoir faire en sorte que mes uvres restent fraîches. Mais j’admets que le succès de Cowboy Bebop Facilities have options. For example, pour ma série suivante, Samurai Champlooj’ai eu carte blanche. C’était très agréable.

Plusieurs de vos œuvres sont des combinaisons, des mélanges de styles, de registres. Est-ce une façon pour vous de bousculer l’ordre établi, les code de l’animation?

Il ya un peu de ça. C’est-à-dire que faire un dessin anime où il ya seulement de l’action, de la science fiction [SF] ou du chanbara [genre tournant autour de combats à l’épée], ce n’est pas forcément très intéressant. dance Cowboy Bebop, nous avons eu recours à de la musique blues sur de la SF; cela n’avait jamais été utilisé, et cela lui a donné une ambiance partulièrement originale. Si on avait mis de la musique de John Williams sur Cowboy Bebopje pense que l’œuvre aurait été très banale.

On the retient le western ou l’espace dans «Cowboy Bebop», le chanbara pour «Samurai Champloo», mais il semblerait que le polar traverse votre travail …

Ce d’effet stylistique n’est pas vraiment the pronoun. Hayao Miyazaki ne dit pas «je vais faire un film Miyazaki», le style sort tout seul. Pour mon travail, l’influence du cinéma ne peut pas être niée. Il ya aussi celle de beaucoup de romans comme ceux de Raymond Chandler, ou les polars japonais.

Polar, espace, thriller, samouraïs, rien n’a l’air de vous résister. Y at-il un univers ou un style auquel vous ne voulez pas vous frotter, et pourquoi?

Il presence beaucoup de genres auxquels je ne me suis pas Attaqué et, franchement, j’espère pouvoir tous les faire avant de mourir.

Vous avez réalisé l’année dernière un court-métrage d’animation pour faire la jonction entre les deux film “Blade Runner”. Est-ce que ça n’a pas été trop Compliqué ou frustrant de travailler sur un univers calibré à l’avance?

Je suis un très grand fan du original movie Blade Runner, c’est une œuvre qui m’a énormément effect et j’ai pu rentrer dans cet universe. Au counterire, j’ai fait très care à consenir l’univers Blade Runner tout en réussissant à insérer mon style. Denis Villeneuve [réalisateur de Blade Runner 2049] ne m’a pas vraiment passé de consigne. De toute façon, à la base Ridley Scott lui avait dit: «Fais ce que tu veux! »

La musique occupies a great place in jazz. Est-ce qu’un bon anime Do you ever avoid une bande-son?

Tout à fait. L’image peut être excellente, mais si la musique n’est pas bonne, ce sera très dur à respecter. Je ne suis pas fixé sur un style mais, par contre, quand c’est cheapça rabaisse énormément le rendu final. Donc peut importe le style pourvu que ce soit de très bonne qualité. Je suis d’ailleurs régulièrement producteur de bandes-son d’animes, pas seulement sur mes uvres, parce que j’aimerais vraiment que la production de musiques d’anime s’améliore.

Quelle Partition or target artist Acez-vous mettre in pictures?

Quand j’étais enfant, j’ai été très marqué par le groupe japonais Yellow Magic Orchestra [groupe célèbre des années 1980 fondé par Ryuichi Sakamoto], et je rêverais de pouvoir avec eux, d’avoir leur musique dans un de mes projets. Emails, passphrase.

Dans «Terror in Resonance», published in 2014, vous semblez très Critique envers le pouvoir et l’Etat. C’est aussi le cas dans «Samurai Champloo», dans lequel les gouvernants sont corrompus. Vous méfiez-vous de la politique et de l’ordre établi?

Je n’aime pas vraiment tout ce qui est autorité ou état policeier, ni tout ce qui entrave la liberté individuelle, cela ressort donc naturellement. Je pense que sur ce point, avec leur histoire, les français peuvent includes mon point de vue.

“Terror in Echo” in the context of the issue of terrorism, through sympathy for adolescents who have sex with bombs. N’est-il pas trop délicat d’aborder ce sujet, à notre époque?

C’était un sujet très délicat et il a été difficult de problems un diffuseur. Cela a pris cinq ans entre la naissance du projet et le début de la production. As for me, invite what is related to terrorism to what is new. He chose La série se déroule dans ce cadre, mais il s’agit d’autre. There is no effective way to achieve terrorist goals. L’idée n’est pas de dire aux “soyons tous Terrores”.

Sur les problèmes sociaux qui sont évoqués dans horror in echoThis category of programs has been selected so far. Avec cette série, je souhaitais qu’ils prennent conscience des différents problèmes évoqués, mais je n’avais aucunement l’intention d’imposer une idée.

Australian lear Terror in Echo: Terror for Life

Une grande partie de vos personnages sont des hors-la-loi au grand cœur. Le bien ne vient pas forcément du pouvoir établi, mais des gens qui s’en affranchississ. C’est un message qui vous tient à cœur?

Pas vraiment, je dirais que c’est plutôt moi qui me projette. il ya un côté très hors-la-loi chez les animateurs au Japon …

Vous êtes un cow-boy de lanimation, quelque part?

C’est à peu près ça (Rayris).

Leave a Comment

%d bloggers like this: